- Pas Encore membre ? Enregistrez-vous !
interviews
![]()
![]()
![]()
![]()
Mohammed Zertal, Pr?sident du tribunal de la R?volution durant l'?re Ben Bella ? El Khabar
? J'ai prononc? le verdict de la peine de mort contre Chaabani et je ne le regrette pas ?
Le juriste M. Mohammed Zertal, ?g? de plus de 80 ans, exerce toujours sa profession d'avocat dans son cabinet o? l'on sent l'odeur du vieux meuble et du vieux dossier. Me. Zertal qui ?tait le pr?sident du tribunal de la R?volution alg?rienne qui a condamn? le colonel Chaabani Mohammed ? la peine de mort en 1964. Apr?s avoir longuement insist?, l'ex magistrat a accept? de s'adresser ? El Khabar en affirmant qu'il a agit dans le dossier de Chaabani en tant que magistrat et pas en tant qu'un homme politique, et qu'il ne ressent, de ce fait, aucun regret.
El Khabar : C'?tait vous Mohammed Zertal, le magistrat qui a condamn? le colonel Chaabani, n'est-ce pas ?
Mohammed Zertal : Oui, c'?tait moi qui ai pr?sid? le proc?s en 1964 en tant que pr?sident du tribunal de la r?volution, et c'est ? l'Histoire de juger cette affaire.
El Khabar : Est-ce que vous regrettez d'avoir ?t? impliqu? dans la condamnation du colonel Chaabani apr?s qu'il s'est av?r? que ce qui s'est pass? ?tait un crime politique commis au nom de la loi ?
Mohammed Zertal : Il ne faut pas voir cette affaire de cet angle, cependant, il est n?cessaire de la classer dans son contexte Historique. Les circonstances ?taient, alors, floues et le climat ?tait r?volutionnaire et exceptionnel. J'?tais ?galement pr?sident du tribunal de la R?volution alg?rienne, ce qui signifie que j'?tais un haut fonctionnaire au sein de l'Etat alg?rien. De ce fait, j'ai agit dans le dossier de Chaabani, alors ? quoi bon regretter cela aujourd'hui ?
El Khabar : Est-ce qu'? n'importe quel moment, vous avez senti que la condamnation ? la peine de mort ?tait pr?par?e ? l'avance ?
Mohammed Zertal : Vous ?tes maintenant entrain de me drainer au fond d'un sujet sur lequel je ne veux pas me prononcer, toutefois, soyez certain que je n'aurais jamais accept? la pr?sidence de ce tribunal si j'avais senti que les choses ?taient pr?par?es ? l'avance.
El Khabar : Quelles sont les personnes qui ont compos? le jury ?
Mohammed Zertal : le jury dont j'ai ?t? le pr?sident ?tait compos? de quatre colonels : Chadli Bendjedid, Abderrahmane Ben Salem, Said Abid et Ahmed Ben Ch?rif. Les quatre colonels ?taient concern?s par le proc?s de Chaabani. Il y avait ?galement un procureur g?n?ral, dont je ne citerai pas le nom, qui est actuellement d?c?d? (Ahmed Draya).
El Khabar : Lors du proc?s, est-ce que vous aviez l'impression que vous aviez affaire ? un dossier politique et que vous jouiez un r?le politique ?
Mohammed Chaabani : dans de telles circonstances, il est difficile de concevoir qu'il s'agit d'un proc?s politique en ma qualit? de juriste et non pas un politique. Le proc?s ?tait, selon moi, objectif et s'est pass? dans le respect de la loi.
Le colonel Chaabani a ?t? accus? par le procureur g?n?ral de r?bellion et d'insoumission suite ? la grande anarchie qui a eu lieu au sein d'une arm?e dans le Sud et dont il ?tait responsable. Il a ?t? mis en garde par le haut commandement du pays, qui l'a appel? ? arr?ter la r?bellion. Apr?s qu'il ait refus? d'obtemp?rer, il a ?t? arr?t? et poursuivi en justice.
Je confirme une nouvelle fois que pour ce qui est de la forme de proc?s, elle ?tait objective, quant ? son fond, c'est une chose dans laquelle je ne veux pas m'aventurer.
Source:Elkhabar
28-12-2008
Par H. Yes/ Rubrique Traduction