Ce topic est r?serv? aux le?ons de vies et moralit?s, postez les ici
Je commence:
La Valeur du Temps !
Pour apprendre la valeur d'une ann?e, demande ? l'?tudiant qui a rat? un examen.
Pour apprendre la valeur d'un mois, demande ? la m?re qui a mis au monde un enfant trop t?t.
Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande ? l'?diteur d'un journal hebdomadaire.
Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux amoureux qui attendent de se revoir.
Pour apprendre la valeur d'une minute, demande ? celui qui a rat? son train,son bus ou son avion.
Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande ? celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.
Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande ? celui qui a gagn? une m?daille d'argent au olympique.
Le temps n' attend personne.
La vie
La vie est une chance...... saisis-la.
La vie est beaut?........... admire-la.
La vie est b?atitude....... savoure-la.
La vie est un r?ve........... fais-en une r?alit?.
La vie est un d?fi............ fais-lui face.
La vie est un devoir........ accomplis-le.
La vie est un jeu............. joue-le.
La vie est pr?cieuse......... prends-en soin.
La vie est une richesse...... conserve-la.
La vie est amour............... jouis-en.
La vie est un myst?re....... perce-le.
La vie est promesse.......... remplis-la.
La vie est tristesse............ surmonte-la.
La vie est un hymne........... chante-le.
La vie est un combat.......... accepte-le.
La vie est une trag?die........ prends-la ? bras-le-corps.
La vie est une aventure....... ose-la.
La vie est bonheur.............. m?rite-le.
La vie est la vie.................. d?fends-la.
7 Pr?ceptes capitaux
1 - Aie le sens du devoir et de tes responsabilit?s.
2 - Ne fais pas le mal et rends le bien qu'on te fait.
3 - Prends les choses telles qu'elles sont.
4 - Suis ta propre route et sache ce que tu veux.
5 - Ne compte que sur toi-m?me et fais ce que tu peux.
6 - Arme-toi de courage.
7 - Ne perds pas confiance et tu seras content de toi.
Donner !
On peut donner ? celui qui r?clame,
On peut aussi donner ? celui qui ne r?clame pas.
On peut donner en esp?rant recevoir,
On peut aussi donner sans rien esp?rer en retour.
On peut donner ce qui nous g?ne,
On peut aussi donner ce qui nous est utile.
On peut donner ce qui humilie l'autre,
On peut aussi donner ce qui l'?l?ve.
On peut donner pour ?tre vu,
On peut aussi donner sans ?tre vu.
On peut donner pour s'imposer,
On peut aussi donner pour servir.
On peut donner par orgueil, par habitude, par l?chet?;
On peut aussi donner par amour
Ecouter c'est......
Ecouter est peut-?tre le plus beau cadeau que nous puissions faire ? quelqu'un... C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps:
Tu es important pour moi, tu es int?ressant, je suis heureux que tu sois l?... Pas ?tonnant si la meilleure fa?on pour une personne de se r?v?ler ? elle-m?me, c'est d'?tre ?cout?e par une autre!
Ecouter, c'est commencer par se taire... Avez-vous remarqu? comment les "dialogues" sont remplis d'expression du genre:
"C'est comme moi quand..." ou bien "?a me rappelle ce qui m'est arriv?..." Bien souvent, ce que l'autre dit n'est qu'une occasion de parler de soi. ?couter, c'est commencer par arr?ter son petit cin?ma int?rieur, son monologue portatif ...
Ecouter, c'est vraiment laisser tomber tout ce qui nous occupe pour donner tout son temps ? l'autre. C'est comme une promenade avec un ami: marcher ? son pas, proche mais sans g?ner, se laisser conduire par lui, s'arr?ter avec lui, repartir avec lui, pour rien, pour lui.
Ecouter, ce n'est pas de chercher ? r?pondre ? l'autre, sachant qu'il a en lui-m?me les r?ponses ? ses propres questions. C'est refuser de penser ? la place de l'autre, de lui donner des conseils et m?me de vouloir le comprendre.
Ecouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se d?finit lui-m?me, sans se substituer ? lui pour dire ce qu'il doit ?tre. C'est ?tre ouvert ? toutes les id?es, ? tous les sujets, ? toutes les exp?riences, ? toutes les solutions, sans interpr?ter, sans juger, laissant ? l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.
Ecouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre ? d?couvrir ses qualit?s qui sont en lui sp?cifiques. ?tre attentif ? quelqu'un qui souffre, ce n'est pas de donner une solution ou une explication ? sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-m?me son propre chemin pour s'en lib?rer.
Ecouter, c'est donner ? l'autre ce que l'on ne nous a peut-?tre jamais donn?: de l'attention, du temps, une pr?sence affectueuse.
Le chasseur et l?oiseau
Un homme chassait des oiseaux, un jour de grand froid. Il ?gorgeait les oiseaux qu?il attrapait, pendant que des larmes lui coulaient sur les joues, ? cause du froid.
Un oiseau en voyant l'homme en question dit ? un autre oiseau :
-? N?aie pas peur de cet homme, ne vois-tu pas qu?il est en pleurs ? ?
L?autre lui r?pondit :
-? Ne regarde pas ses larmes, mais vois plut?t ce que font ses mains ! ?
Les 2 Amis
C'est l'histoire de deux amis qui marchent dans le d?sert.
A un moment, ils se disput?rent et l'un des deux donna une gifle ? l'autre.
Ce dernier, endolori mais sans rien dire, ?crivit dans le sable :
" Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donn? une gifle . "
Ils continu?rent ? marcher puis trouv?rent un oasis, dans lequel ils d?cid?rent de se baigner.
Mais celui qui avait ?t? gifl? manqua de se noyer, et son ami le sauva.
Quand il se fut repris, il ?crivit sur une pierre :
" Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauv? la vie. "
Celui qui avait donn? une gifle et sauv? son ami lui demande :
" Quand je t'ai bless? tu as ?crit sur le sable, et maintenant tu as ?crit sur la pierre. Pourquoi ?
L'autre ami r?pondit : " Quand quelqu'un blesse, nous devons l'?criredans le sable o? les vents du pardon peuvent l'effacer.
Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre o? aucun vent ne peur l'effacer.
"Apprends ? ?crire tes blessures dans le sable et ? graver tes joies dans la pierre".
salam/a
la vie cest "adorer Allah swt comme si on Le voyait, et si on ne Le voit pas, Lui nous voit"
Q'Allah swt nous guide tous vers le bien,amin
salam/a
Le Roi Et Ses 4 ?pouses
Il ?tait une fois un roi qui avait 4 ?pouses. La 4e ?tait celle qu'il aimait et choyait le plus.
Il aimait aussi sa 3e femme, et s'affichait avec elle dans les royaumes voisins, tout en craignant qu'elle ne le quitte pour quelqu'un d'autre.
La 2e femme ?tait toujours plaisante, patiente et pleine d'?gard. Il l'aimait aussi beaucoup. Elle ?tait toujours l? en cas de probl?me.
Quant ? sa 1?re femme, le roi l?ignorait totalement, m?me si elle l?aimait profond?ment.
Un jour, le roi tombe malade et se meurt. Il se rend alors compte que malgr? sa vie de luxe et ses 4
femmes, il va bient?t se retrouver tout seul. Il appelle sa 4e femme :
"Toi que j'ai aim?e par dessus tout, que j'ai par?e des habits les plus pr?cieux, veux-tu me suivre maintenant que je me meurt ?"
"Pas question", r?plique-t-elle, avant de s?en aller.
Le roi re?oit sa r?ponse comme un coup de poignard au c?ur et profond?ment attrist?, il se tourne vers sa 3e femme:
"Toi que j'ai aim?e toute ma vie, veux-tu me suivre maintenant que je me meure ?"
?Non ! r?pond-elle, la vie est trop belle! J'en profiterai pour me remarier."
Le roi sent tout ? coup son c?ur flancher et se glacer. Il pose alors la m?me question ? sa 2e femme:
"Tu as toujours ?t? l? quand j'ai eu besoin de toi. Veux-tu me suivre maintenant que je me meurt ?"
"D?sol?e, dit-elle, tout ce que je puis faire c'est t'accompagner jusqu?? ta tombe."
An?anti, le roi entend alors une voix : ?Moi je viens avec toi et te suivrai o? que tu ailles?. Il l?ve les yeux et aper?oit sa 1e femme, qui n?a plus que la peau sur les os.
Profond?ment attrist? par ce spectacle, le roi regrette de ne pas l?avoir mieux trait?e en temps voulu.
Nous aussi, avons 4 femmes dans la vie:
- La 4e c'est notre corps: malgr? tout le temps, l'?nergie que nous lui consacrons, nous finirons par la laisser derri?re nous.
- La 3e, ce sont nos biens mat?riels, notre statut, notre argent: ils passeront ? d'autres.
- La 2e, ce sont la famille et les amis. Malgr? leur fid?lit?, ils ne pourront au mieux que nous accompagner ? notre derni?re demeure.
- La 1e enfin, c'est notre ?me, si souvent n?glig?e. Et pourtant, c'est la seule qui nous accompagnera o? que nous allions.