- Pas Encore membre ? Enregistrez-vous !
Economie
![]()
![]()
![]()
![]()
Cr?ation d’une nouvelle station nucl?aire
Une loi sur l’?nergie nucl?aire prochainement pr?sent?e en conseil des Ministres
M. Chakib Khelil a r?v?l? les grandes lignes de la loi sur l’?nergie nucl?aire qui va ?tre prochainement pr?sent?e en conseil des ministres.
Cette loi permettra la construction d’une structure compl?mentaire qui sera r?serv?e ? la recherche et ? la production. Parmi les points les plus importants de la loi, le projet de r?alisation d’une station nucl?aire en 2020, pour soutenir la station actuelle situ?e ? Ain Ouassara et l’adoption d’un programme ? long terme allant jusqu’? 2050, explique Chakib Khelil.
Le programme concernant le d?veloppement de l’?nergie nucl?aire ? des fins pacifiques comporte la promulgation d’une loi sp?cifique et la cr?ation d’une soci?t? de recherches nucl?aires, ainsi que le d?veloppement des potentialit?s alg?riennes, en plus du d?veloppement de l’?nergie nucl?aire dans le cadre du partenariat.
Parmi les proc?dures pr?vues, la production de l’?nergie, la cr?ation d’une compagnie et l’adoption d’un plan ? long terme en plus de la cr?ation d’une institution de r?gulation.
Les nouvelles mesures stipulent ?galement la s?paration entre le r?le de l’Etat et le r?le de la soci?t? et l’institution charg?e de la recherche et de la production. Dans ce cadre, l’organisme de la s?curit? et de la s?ret? se chargera de la r?gularisation et de la s?curit? des recherches ainsi que de la fa?on d’utilisation des produits nucl?aires. On doit ?galement noter que ce secteur b?n?ficiera ?galement d’une autonomie financi?re permettant d’assurer sa continuit?.
Source:Elkhabar
17-11-2008
Par S. Hafid/ Rubrique Traduction
ben c une bonne nouvelle , mais en meme temps je croi ke c une maivaise id?e
j'espere ke tt va pour le mieu
Je vous aime